TENDANCES – Les SUV plus que jamais à la mode

Les constructeurs multiplient les lancements sur ce segment devenu majeur…


Si vous aimez les SUV (pour Sport Utility Vehicle), vous allez être servis. En effet, 14 nouveaux modèles devraient être lancés cette année en Europe, soit autant que de berlines bicorps ou tricorps.

Ces volumineux véhicules de loisirs poursuivent leur progression et constituent désormais quasiment la moitié des nouveaux modèles. En 2012, les SUV ne représentaient que 15% du marché ; en 2016, ils sont montés à 29%. L’évolution est spectaculaire.


Le succès de cette version grand public inspirée des vrais 4×4 baroudeurs, mais tout à fait urbains, est le fruit d’une approche marketing astucieuse basée sur le look. Les SUV ne bénéficient pas souvent de 4 roues motrices, et sont davantage adaptés à la conduite sur route qu’au tout-terrain.

Ils se distinguent par une position de conduite surélevée qui rassure, même si elle n’est pas la plus pertinente pour l’agrément de conduite. C’est au contraire les véhicules bas, comme les modèles sportifs, qui procurent les meilleures sensations.

L’argument de l’espace à bord est souvent mis en avant par les amateurs de SUV. Cependant, beaucoup n’égalent pas les monospaces sur ce plan.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *