RÉUSSITE – ENO entre nautisme et planchas

La société niortaise est plus que centenaire. Elle a retrouvé une nouvelle jeunesse grâce à l’innovation…


ENO conçoit et fabrique des appareils de cuisson et de chauffage depuis 1909. Et depuis 2011, elle est labellisée « Entreprise du patrimoine vivant » : une reconnaissance décernée à des entreprises et des artisans français qui excellent dans leur domaine.
Lancée par la famille Haineaux, la société connaît un développement continu et important dans le secteur de l’électroménager. A son apogée en 1980, l’entreprise compte 600 salariés, 2 sites de productions, vend dans plus de 25 pays et obtient même un oscar de l’exportation…


Leader mondial dans son créneau

La société est ensuite reprise par un ancien dirigeant de Rosières qui, avec le concours de la Macif, repositionne l’entreprise autour de son savoir-faire sur des marchés de niches autour de la fabrication d’équipements de cuisson pour le nautisme et les loisirs. Elle devient leader mondial de ce secteur.

A son départ en retraite en 2003, deux jeunes entrepreneurs lui succèdent avec le soutien d’investisseurs régionaux (PCE et Océan participation). Laurent Colas et Antoine Thomas mettent en place une nouvelle stratégie basée sur l’innovation et la croissance.

En 2006, un nouvel élan est donné à ENO avec le rachat de la société Force 10, leader des appareils de cuisson pour le nautisme sur le marché américain.  Cette acquisition stratégique donne au groupe une dimension mondiale.


Le boom de la « Plancha Mania »

Maîtrisant la fabrication des appareils de cuisson, ENO est amené à fabriquer des planchas pour le compte de sociétés françaises, comme Marquier à Dax et les Forges de l’Adour à Bayonne. Considérant qu’il s’agit d’un produit d’avenir qui va révolutionner la cuisine outdoor, ils lancent avec succès leur propre marque « Plancha Mania ». Les planchas représentent aujourd’hui 60% de son activité, plaçant ENO au rang de premier fabricant français avec une capacité de production de 25.000 unités à l’année.


Le nautisme pèse 25% et l’entreprise demeure leader mondial de ce secteur. Le produit ancestral de la marque, le chauffage mobile au gaz ne représente plus que 15% de l’activité. Au total, ENO réalise un chiffre d’affaires de 12 millions d’euros, avec une progression spectaculaire.

La société niortaise a renforcé son implantation locale, privilégiant aussi des fournisseurs français. Un positionnement qui lui permet aujourd’hui d’afficher le label « Origine France garantie ». ENO emploie 90 collaborateurs et une trentaine de personnes handicapées de l’Etablissement public communal niortais pour les personnes handicapées. Le groupe veut ainsi privilégier une dimension sociale et éco-responsable : les planchas sont 100% réparables, consomment peu d’énergie et le bois utilisé est labellisé FCS.


ENO – 95 rue de la Terraudière à Niort
Tél. : 05 49 28 60 00.


 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *