PATRIMOINE – Le Vieux Port de La Rochelle en rénovation

Le chantier combine la requalification de ce site exceptionnel et sa protection contre le risque de submersion marine…


C’est un chantier d’envergure qui a été entrepris le long du chenal d’entrée du Vieux Port de La Rochelle. Avec la piétonisation du quai Duperré, la Ville s’est engagée dans une requalification complète des quais de son port.

En plus du programme anti-submersion (qui répond au doux nom de « Papi »), La Rochelle est entrée pour plusieurs années dans une série de travaux, qui sont étalés dans le temps pour ne pas perturber la saison estivale.


Cet hiver, c’est le square Valin qui a été entièrement rénové. Ainsi, les visiteurs du Vieux Port trouvent face aux deux tours un lieu largement dédié aux enfants.

Le premier volet du programme « Papi » est lancé. Il a pour objectif de protéger la ville de tout risque de submersion marine, notamment en cas de conjonction de plusieurs phénomènes comme le vent, les marées et la houle.


Comme il n’est pas question d’ériger un mur le long du quai Duperré, il faut faire preuve d’imagination pour mener ce chantier hors normes de 10,5 millions d’euros (dont 2,5 à la charge de la Communauté d’agglomération rochelaise). Par endroits, il est prévu un relèvement de la chaussée ; plus loin des batardeaux amovibles seront mis en place ;  ailleurs, on prévoit des clapets relevables manuellement.

Bien entendu, tout cela doit être validé par l’architecte des Bâtiments de France qui veille sur le patrimoine rochelais.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *