OBJET CULTE – La Nénette qui fait briller

Il s’agit tout simplement de la plus célèbre des brosses à lustrer, 100% made in France…


Une Nénette, c’est quoi ? Une mythique brosse en coton, montée sur un manche plastique rouge. Elle capte et retient la poussière, lustrant parfaitement la carrosserie ou le tableau de bord de la voiture, efficacement et rapidement. Toujours à sec.

L’air de rien, elle a su franchir les époques pour célébrer ses 70 ans. Reconnue pour son efficacité et sa durabilité, celle qui fut crée à Lyon en 1947 par Henri Michaud reste un produit 100% made in France, et peut même se targuer d’avoir obtenu, en mars dernier, le label « Origine France Garantie ».


Désormais fabriquée à Saint-Laurent-du-Var (Alpes-Maritimes), elle affiche fièrement son mode de production artisanal, avec une frange conçue sur un métier à tisser fabriqué sur mesure qui lui confère une qualité inimitable et une durée de vie de plusieurs années.

Au fait, qui est « Nénette » ? C’est une poupée qui a d’abord inspiré le nom de cette brosse culte destinée à faire briller les carrosseries les plus rebelles. Avec son compagnon Rintintin, Nénette était à l’origine la poupée porte-bonheur des poilus de la première guerre mondiale. Ces deux poupées faites de bouts de laine devinrent de véritables fétiches protecteurs des soldats du front et des populations.


 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *