CONSTRUCTEUR – La Maison Citroën dans l’ère du phygital

La marque teste un nouveau concept point de vente urbain très innovant…


C’est à Paris 16e, au n°39 de la rue Saint-Didier, que Citroën a choisi d’implanter son premier point de vente urbain nouvelle génération. Une déclinaison architecturale du concept déjà dévoilé sur les stands Citroën des derniers salons automobiles.

La Maison Citroën incarne parfaitement la promesse « Be Different, Feel Good » de la marque. Dans un espace « cosy » de 150 m² en rupture avec les codes de la distribution automobile traditionnelle, le visiteur est invité à vivre une expérience mêlant physique et digital, inscrivant résolument ce nouveau concept de point de vente dans l’ère du « phygital ».


Mieux que quiconque en son temps, André Citroën savait rompre avec les codes en vigueur dans la distribution automobile. Le lieu que s’apprête à ouvrir la marque est le fruit de cet héritage. Dès la vitrine, un écran géant suscite la curiosité et attire l’attention, invitant les passants à rentrer.

La porte franchie, le décor chaleureux est composé de bois naturel, de murs de mots hauts en couleurs. Il y a certes des voitures au centre mais le décor diffère d’un lieu de vente traditionnel. Ici, l’expérience se distingue avec de nombreux écrans, d’accessoires dédiés à la personnalisation mais aussi des vitrines de produits « lifestyle ».


En plus des deux véhicules exposés, la gamme est également présente sur les murs habillés de jantes, volants et échantillons de garnissage. Six modèles de la gamme sont ainsi évoqués dans une mise en scène au rendu très « déco ». C’est l’occasion de toucher les matières, choisir les couleurs grâce aux nuanciers proposés. Au cœur de la Maison, le Café André invite à la pause autant que la zone d’attente voisine invite à la détente, agencée comme un salon.


Citroën Origins, le musée virtuel Citroën, est également présent, accessible depuis un écran tactile dédié. La boutique Le Petit Citroën permet d’emporter avec soi un peu de la légende de la marque, avec un large choix de miniatures et produits « lifestyle », issus de la boutique en ligne.

Au total, les 150 m² ainsi agencés sont complétés par un parc d’essai installé en sous-sol et un atelier après-vente, accessible également à la même adresse, offrant un parcours client multi-canal, débuté éventuellement « on-line », poursuivi « in store » et sans oublier les services.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *