50 Sovam pour les 50 ans

Philippe Berneux mobilise les passionnés autour de ce défi concernant les voitures sportives, construites à Parthenay dans les années 1960…

 

La Société des véhicules André Morin (Sovam) a été fondée en 1930 pour la fabrication de camions magasins à Parthenay. Après avoir conçu en 1964, un petit véhicule utilitaire pour les livraisons en ville (déjà !), André Morin se lance dans la création d’une voiture de sport à partir du châssis de la Renault 4 sur lequel il monte une caisse en polyester. Il utilise aussi, en inversé, le pare-brise de la Renault Floride.

IMG_1395

La Sovam rencontre un succès spectaculaire au Salon de l’auto de Paris en 1965, et l’entreprise deux-sévrienne donne le coup d’envoi de la production de ce modèle aussi étonnant que séduisant. Le premier moteur est limité à 850 cm3 ; il sera remplacé en 1967 par le bloc de la R8 Gordini (1.255 cm3). Malgré sa vitesse de pointe à 195 km/h, la Sovam ne peut pas rivaliser avec la notoriété des Matra et Alpine qui s’illustrent dans les compétitions automobiles internationales. En 1968, la fabrication de cette sympathique sportive est arrêtée après une production de 150 unités. L’entreprise existe toujours, elle s’est spécialisée dans l’équipement aéroportuaire (passerelles roulantes et autres véhicules spécifiques).

Le défi du Club Sovam

ACDS SOVAMAnimé par Philippe Berneux, qui est aussi directeur de l’Automobile-Club des Deux-Sèvres, le Club Sovam (ou Club des automobiles Sovam) s’est donné pour mission de recenser les véhicules de cette marque locale, et de tout mettre en oeuvre pour faire rouler un maximum de ces coupés sportifs français. Ainsi, le club recherche des solutions pour refaire des pièces et des accessoires avec des artisans.

Le président du club est d’autant plus passionné par ces modèles que son père a participé à la fabrication de cette voiture. Philippe Berneux collectionne les voitures anciennes et a lancé ce pari fou de réunir 50 Sovam pour les 50 ans de la création de cette voiture de sport. « Nous avons déjà recensé 25 voitures qui seront présentes, la moitié du chemin est faite ».

En attendant cet événement, le Club Sovam participe à de nombreux temps forts comme : le Téléthon ) Parthenay, l’America à Niort, l’Inter-clubs à Coulonges sur l’Autize, des journées sur le circuit de Fontenay-le-Comte, le Classic Val-de-Sèvre ou encore le rassemblement Sovam en Corse, le Grand Prix historique de Bressuire et le 4L International.
Le Club recherche tout propriétaire de Sovam, ancien ou actuel, toutes photographies, documents, anecdotes, résultats sportifs (notamment le rallye du Poitou qui s’est déroulé autour de Poitiers les années 1967 et 1968 : listes des engagés, classements, photos de Sovam)

Contactez le club Sovam par courriel : retroclubsovam@laposte.net

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *